Idées pour organiser un anniversaire Coco
Votre enfant est fan de l’univers Coco, le film Disney qui traite du Dia de los Muertos, sautez sur l’occasion pour lui faire plaisir et lui organiser un anniversaire Coco. Vous trouverez dans cet article toutes nos suggestions pour animer et décorer un anniversaire Coco.
Direction le Mexique et son ambiance colorée et animée du Dia de los Muertos !
La fête des morts, typique de la culture mexicaine est un jour joyeux chez les mexicains. Des autels dédiés aux morts sont confectionnés sur lesquels sont déposées des offrandes : portraits des défunts, objets personnels, calaveras, bougies, fleurs et nourriture.
La déco d’anniversaire Coco
Pour rappeler les autels, dressez une jolie sweet table avec quelques photos encadrées des personnages de Coco (Mama Imelda, Mama Coco, Ernesto de la Cruz, Hector, Frida Kahlo, etc…). Vous pourrez ensuite y déposer les gourmandises que vous avez prévu pour le goûter d’anniversaire. Découpez des calaveras (crânes mexicains décorés) qui viendront décorer votre buffet.
Suspendez quelques guirlandes en papel picado qui rappelleront les ruelles mexicaines décorées à cette occasion. Vous pourrez également disposer ça et là des guirlandes de pompons colorés et des suspensions aux couleurs éclatantes.
Pour décorer votre table de fête, assiettes à fleurs en carton, petits paniers colorés et gobelets Frida Kahlo feront parfaitement l’affaire !
Pensez à fabriquer des fleurs en papier qui viendront habiller le mur au-dessus de votre buffet.
Enfin, pour parfaire le tout, gonflez quelques ballons, ballons calavera et sombrero qui rappelleront les mariachis, ces musiciens mexicains.
Le gâteau Coco et les gourmandises
Le gâteau calavera
Inutile de vous compliquer la vie plus que ça. Réalisez un superbe gâteau d’anniversaire calavera en un rien de temps. Un minimum d‘effort pour un résultat qui émerveillera votre bambin et ses petits camarades !
Faîtes un gâteau rond d’un diamètre de 25 cm environ et recouvrez-le de pâte à sucre blanche. Vous trouverez même dans le commerce de la pâte à sucre en rouleau prêt à l’emploi, easy ! Déposez-la sur votre gâteau après y avoir appliqué de la pâte à tartiner, de la confiture ou un glaçage.
Pour décorer votre gâteau crâne mexicain, rien de plus simple !
Vous aurez besoin de pâte à sucre noire, de smarties et de fleurs en papier.
Découpez la pâte à sucre à l’aide d’emporte-pièces ou de ce que vous avez sous la main pour réaliser les yeux, le nez et la bouche. Pour les yeux, vous pouvez par exemple utiliser des verres. Pour le nez, un petit emporte-pièce en forme de cœur sera parfait et pour la bouche, dessinez la forme que vous souhaitez et découpez-la à l’aide d’un petit couteau pointu.
Il ne vous reste plus qu’à disposer les smarties autour des yeux et à mettre quelques fleurs en couronne. Facile, on vous a dit !
Les chamallows calavera
C’est une activité que vous pouvez proposer à votre enfant avant la fête. Il se fera une joie de vous aider dans la préparation de son goûter d’anniversaire. Confiez lui quelques guimauves et demandez-lui de les décorer en calavera. Pour cela, vous aurez besoin de feutres alimentaires et de bâtons de sucettes ou piques à brochettes.
DIY anniversaire Coco
La pinata guitare
Originaire du Mexique, la pinata est une des animations de goûter d’anniversaire préférée des enfants.
Pour rester dans votre thème Coco, nous avons imaginé une pinata guitare inspirée de celle du film. Retrouvez notre DIY pour fabriquer une pinata guitare Coco qui ressemble à 2 gouttes d’eau à celle du film. Succès garanti !
Si vous manquez de temps ou d’envie, vous pouvez également vous procurer la traditionnelle pinata mexicaine en forme d’étoiles ou encore une pinata cactus qui fera parfaitement l’affaire !
Les activités pour animer un anniversaire Coco
Maintenant que votre décoration est pensée dans les moindres détails et que votre gâteau est prêt, attaquons-nous aux activités et ateliers à proposer à vos petits invités pendant le goûter d’anniversaire Dia de los muertos.
Atelier maquillage Calavera
Pour mettre les enfants dans l’ambiance Coco dès leur arrivée, proposez leur un atelier maquillage. Vous trouverez plein d’exemples de maquillages calavera assez simples à réaliser. Pour un résultat gai et joyeux, on use et on abuse de la couleur. Pensez ensuite à immortaliser tout cela par une petite séance photo de groupe.
Chasse au trésor Coco
Vous pouvez ensuite organiser une petite chasse aux trésors en leur demandant de retrouver la guitare de Coco. Cachez la pinata guitare et imaginez 6 à 7 indices qui mèneront les enfants jusqu’à la pinata.
Après cette chasse au trésor endiablée, un retour au calme est nécessaire. C’est le moment de leur proposer un atelier créatif.
Nous en avons sélectionné plusieurs à réaliser en fonction de l’âge des enfants.
Fabriquer une couronne de fleurs
Les plus grands seront ravis de fabriquer des couronnes de fleurs en papier qu’ils pourront ensuite ramener chez eux. C’est une activité qui prend un peu de temps à réaliser mais qui plaît beaucoup, surtout aux filles. Un ou deux adultes seront nécessaires pour encadrer cet atelier afin d’aider les enfants à confectionner leurs fleurs et à les fixer sur la couronne. Pour la mise en place de cet atelier, aidez-vous de notre tutoriel pour réaliser une couronne de fleurs en papier.
Fabriquer un masque calavera
Nous vous relayons une super idée d’Anne-Sophie du blog Les Moustachoux qui nous propose un tuto pour fabriquer un masque calavera.
C’est une activité très facile à réaliser soi même à l’aide d’assiettes en carton. Vos petits invités pourront laisser libre court à leur imagination pour décorer leur masque mexicain.
Coloriages calavera
Pour les plus jeunes, des coloriages calavera les amuseront beaucoup. Vous en trouverez pas mal à imprimer sur Internet.
La playlist Coco
Pour l’animation musicale, faites vous une playlist avec la BO du film et des musiques mariachi ! Rien de tel pour se mettre dans l’ambiance mexicaine muy caliente !
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lui organiser un anniversaire Coco aux petits oignons. Deco kitsch et ambiance festive à son maximum !